Réserver une démo

Calibration

La calibration doit être effectuée pour chaque objectif (ou Zoom), et avant toute capture d’image, afin d’assurer des mesures correctes.

Étalon de Calibration ProfilVision

L’étalon de calibration dans la boîte caméra.

Calibrer votre profilvision

Pour commencer, mettez le ProfilVision sur l’objectif (ou Zoom) que vous souhaitez calibrer, à l’aide de la Commande de Zoom. Pour calibrer le logiciel, vous devrez utiliser l’étalon de calibration (E) qui se trouve dans la boite caméra.

Placez-le sur la zone de travail, et sélectionnez un des deux points (Ø 1,5mm ou Ø 0,6mm) en fonction de l’objectif que vous souhaitez utiliser. Il faut que le point soit entièrement visible sur le champs de vision.

  • Objectif 0,75X à 3.0X : Point Ø 1,5mm
  • Objectif 4.0X et 4.5X : Point Ø 1,5mm ou Ø 0,6mm

Réglez ensuite l’image (netteté, exposition et balance des blancs) afin d’obtenir une qualité et un contraste optimum.

etalon de calibration dans une capture du logiciel motic image plus

L’étalon dans le logiciel de mesure

Sélectionnez le Grossissement utilisé et cochez la Marque grossissement afin qu’il apparaisse sur l’image. Cela vous permettra de savoir avec quel objectif l’image a été capturée.

Motic Image Plus - Grossissement

Sélection du Grossissement dans le logiciel de mesure

Puis réalisez une Capture photo. Nous recommandons d’effectuer une capture UHD pour effectuer la calibration.

Allez ensuite sur l’interface Motic Images Plus 3.0. Votre image devrait s’y trouver. Enregistrez-la sur votre ordinateur. Cliquez sur le menu «Mesurer» dans la colonne de droite, puis sur Assistant de Calibration.

Assistant de Calibration

Cliquez sur «Charger image», et sélectionnez l’image que vous venez d’enregistrer. Sélectionnez ensuite l’objectif (zoom) qui a été utilisé pour prendre la photo, puis le diamètre du point de l’étalon. Cliquez sur Calibration.

Motic Images Plus 3 - assistant de calibration

Utiliser l’assistant de calibration

Vérifiez que le cercle de calibration est entièrement vert, et net. Si des irrégularités apparaissent, annulez l’opération, et recommencez depuis le début.

Vérification de l'assistant de calibration

Vérification du retour de l’assistant de calibration

Vous devrez ensuite enregistrer la calibration de l’objectif. Cela vous aidera à l’identifier plus tard dans la table de calibration. Pour cela :

  • Dans « Nom des signes », entrez le nom de l’objectif qui a été calibré (« Zoom 2X ProfilVision » par exemple),
  • Vérifiez que la case « Echelle » soit bien cochée,
  • Enregistrez, puis fermez l’assistant de calibration.

Vérifier la Calibration

Cliquez sur Table de Calibration, sélectionnez l’objectif enregistré précédemment («Zoom 2X ProfilVision» dans notre exemple), et cliquez sur OK.

N.B. : Pour y voir plus clair, il est recommandé de supprimer de la liste tous les objectifs inclus par défaut dans le logiciel (clic gauche – supprimer). Ne pas supprimer les objectifs que vous avez calibrés et enregistrés précédemment.

Allez dans l’onglet Mesurer et sélectionnez l’outil Cercle en 3 points pour vérifier les dimensions du point d’étalonnage.

Avant d’effectuer la mesure, cochez l’outil Loupe qui se trouve dans le menu de gauche. Cela vous permettra de placer vos points avec une plus grande précision. Nous recommandons de toujours l’utiliser.

Effectuez la mesure, et assurez-vous que le logiciel donne la bonne valeur.